Quartier de l’Aumône

Le quartier Nord-Est « L’Aumone » (2007-2010)

Le quartier Nord-Est de l’agglomération antique a été fouillé de 2007 à 2010, au lieu-dit L’Aumône (association La Riobé ; dir. F. Pilon). L’emplacement de la parcelle est très intéressant puisqu’elle borde l’enceinte de l’ensemble cultuel central qui a également été découverte. L’occupation fut à la fois cultuelle et civile. En effet, un grand fossé (= péribole) délimitait l’espace sacré. Celui-ci fut restreint lors de la construction de la double galerie.

L’occupation civile débute dès la fin du Ier siècle après J.-C. Elle se caractérise alors par une succession de bassins associés à une activité artisanale indéterminée. Vers la fin du IIe siècle, plusieurs bâtiments sont édifiés dont une grande habitation qui possédait un hypocauste (= chauffage par le sol), une pergola mais également une galerie-façade. On peut aussi lui associer des latrines et un puits. De plus, la quasi-absence de structures artisanale confère à cette zone un niveau social plutôt élevé, ce que confirme la qualité des mets consommés.

La fouille en aire ouverte sur toute la largeur de la parcelle a permis de mieux comprendre l’occupation et l’organisation de l’espace aux abords de l’ensemble cultuel central et du théâtre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Site Archéologique Gallo-Romain / Initiation à l'archéologie

%d blogueurs aiment cette page :