Quartier de la Justice

Le quartier sud « La Justice » (2005-2006)

Le quartier sud a été fouillé en deux ans (2005-2006), ces campagnes ont permis d’identifier une occupation civile avec des habitations et de l’artisanat mais également une occupation cultuelle à rapprocher de l’ensemble cultuel central qui borde le site. Des fossés ont appartenus à une première enceinte des sanctuaires. Des dépôts d’ossements de bœufs (plusieurs crânes avec une perforation sur l’arrière) découverts dans certains puits et deux statuettes en calcaire renforcent l’idée de pratiques rituelles dans cet espace.

Plusieurs types d’artisanats sont attestés sur le site. Les activités métallurgiques sont évidents (scories et déchets) mais également le faux-monnayage avec des flans monétaires et des déchets de découpe. La boucherie et le tissage sont des activités mis en évidence par le nombre d’ossements retrouvés et les objets liés à ces artisanats.

Les habitations civiles se caractérisent par une construction légère en pans de bois sur un lit de pierres (= solin) dès la fin du IIIème siècle puis une évolution vers des bâtiments sur poteaux intervient à la fin du siècle suivant.

L’objet du site

Une petite statuette en bronze représentant un bœuf a été découverte dans un puits. Cet objet peut être en relation avec les crânes des animaux sacrifiés retrouvés également dans un puits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Site Archéologique Gallo-Romain / Initiation à l'archéologie

%d blogueurs aiment cette page :