Le médaillon

Documentaire réalisé par les enfants des accueils de loisirs de Rampillon

Identifier –dater :

L’objet serait identifié comme étant un pendentif agnus déi (agneau de dieu).

Il est daté d’avant 1830 probablement fin XVIIIeme par sa gravure à l’eau forte (technique utilisée à cette époque).

Mais qu’est-ce qu’un agnus Déi ?

Définition Wikipédia : « Un Agnus Dei est un objet de dévotion se présentant sous la forme d’un médaillon de cire blanche de forme ovale, très rarement ronde, avec d’un côté l’agneau pascal et de l’autre un sujet religieux varié, généralement la figure d’un saint. Il est solennellement béni par le pape. De tradition très ancienne, les « Agnus Dei » ne sont plus fabriqués depuis le milieu des années 1960 ».

Le pendentif n’est pas en cire …. Mais on peut voir un personnage croisant les doigts? Qui-est-ce ? un saint ?

On attend la réponse des spécialistes. Le médaillon est à l’étude. Le mystère persiste.

Ce que l’on sait :

Il a été trouvé dans la niche d’un lavabo datant aussi du XIIIème siècle. La  forme du couvrement en trilobes (trèfle à 3) permet d’attribuer cette datation.

Qu’est-ce qu’un lavabo ? Le lavabo servait aux ablutions après l’eucharistie. Il se trouve encore à son emplacement d’origine, dans le mur de l’église. Celle-ci ayant été en partie détruite au XIXème Siècle, le lavabo se trouve aujourd’hui à l’extérieur de l’édifice.

Les deux vasques servaient une pour laver le calice, une pour le prêtre afin qu’il  lave ses mains. L’eau retournait ainsi directement à la terre.

Leur motif est fréquent. Il s’agit de polylobes comme l’on peut voir sur un autre bassin de lavabo (cf. photoci-dessous) à l’église cistercienne de Preuilly (dernières décennies du XIIe siècle).

Pourquoi dans un lavabo, cet endroit insolite?
Les archéologues imaginent qu’Il a peut être été emmuré à cet endroit en souvenir de ce lavabo avant que la moitié est de l’église ne soit définitivement détruite.

Les enfants de l’Accueuil de Loisir de Rampillon-Fabien Pilon Président Riobé -archéologue- Olivier Deforge-Archéologue 77

Site Archéologique Gallo-Romain / Initiation à l'archéologie

%d blogueurs aiment cette page :