énigmes des chaussure en cuir

Résolvez l’une des énigmes suivantes pour retrouver l’emplacement de l’objet mystère dans l’exposition. Celui-ci vous donnera votre itinéraire dans la ville antique.

Déesse  gallo-romaine  souvent représentée portant une patère (vase à libation), une corbeille de fruits, une corne d’abondance ou encore un sceptre.

Ses attributs rappellent qu’elle protège les productions agricoles et par extension les villae (domaines agricoles), mais son rôle principal est celui de protectrice des chevaux, des écuries, des cavaliers, des palefreniers, des voyageurs, des charretiers.

Certains lui attribuent le rôle d’accompagnatrice des âmes : en effet le cheval est souvent considéré comme le conducteur de l’âme du défunt dans l’au-delà.

Elle disparaîtra avec le triomphe du christianisme et sera supplantée par St Eloi : patron des forgerons,  qui deviendra protecteur des chevaux. On peut revoir une survivance de la déesse sur les chapiteaux romans représentant la fuite en Egypte : la vierge y est représentée à cheval en amazone, un tabouret sous les pieds, tout comme la déesse gauloise.

Site Archéologique Gallo-Romain / Initiation à l'archéologie

%d blogueurs aiment cette page :