La Fête des jardins 2018 : le bilan

Le 27 mai dernier n’a pas été uniquement la Fête des mères, partout en France on célébrait également la Nature sous toutes ses formes. Dans la commune de Maisons-Laffitte (78), cette célébration est l’occasion d’organiser, pour tous, la Fête des jardins et de construire un discours éco-citoyen. Leur objectif, depuis 9 ans déjà, est de sensibiliser le public à l’écologie, au développement durable et à la protection de l’environnement. De nombreuses associations locales sont alors conviées pour, faire découvrir les biens-faits des produits naturels et l’importance, pour l’Homme, de sauvegarder la Nature. Les visiteurs ont pu, notamment, assister à l’inauguration d’un rucher, participer à des activités de rempotage de plantes, découvrir une ferme pédagogiques etc.

Dans ce cadre, la place de l’alimentation et des questions environnementales associées ont été abordées par les organisateurs de la manifestation, qui ont souhaité que des stands y soient dédiés. L’association a, ainsi, choisi de présenter l’alimentation de nos ancêtres et la diversité des aliments, surtout. Cet atelier rencontre un franc succès auprès du public depuis sa création pour les Journées Nationales de l’Archéologie 2016 et il nous semblait pertinent de l’exporter hors les murs. Nous sommes ravis de constater que ce choix a été très bien reçu par le public de la Fête des jardins, enthousiaste même.  Autant par les enfants que par les adultes toujours ravis de se rapprocher du passé de nos ancêtres.

En bref, la présence de l’association a été saluée par le maire de la commune, M. Jacques Myard, et par les coutumiers de la manifestation, enchantés de découvrir de nouveaux stands. Entre 10h et 17h30, Cyrille et Elodie ont accueilli, sans interruption, près de 314 visiteurs pour parler alimentation chez les Romains et Gallo-romains. Il n’a pas été rare de revoir des visiteurs plusieurs fois dans la journée et de recevoir des mots d’encouragement et de remerciement de la part de tous. Ce fut un réel plaisir de transmettre un peu de nos connaissances au public, de débattre avec lui et de déconstruire les idées reçues à propos d’aliments devenus communs. Ces échanges ont été l’occasion de surprendre et d’être surpris, notamment par la spontanéité des enfants. « D’où viennent les tomates ? », réponse des enfants : « du frigo » … Logique! Même si la réponse attendue était l’Amérique. De vrais bons moments qui ont rythmé cette journée et nous ont permis, également, de faire connaître l’association et ses activités. Bien que nous soyons implantés dans le 77, assez loin de Maisons-Laffittes, l’intérêt et la curiosité que nous avons suscité ne pourront qu’être bénéfiques.

Pour conclure, des remerciements s’imposent. Tout d’abord, merci à la commune de Maisons-Laffitte de nous avoir accueilli durant cette journée et particulièrement à Aurélien Denis pour l’organisation et sa disponibilité depuis le commencement de ce projet. Evidemment, merci aux bénévoles de l’association qui ont fait le déplacement pour garantir une intervention de qualité. Et à ceux qui ont préparé ,en amont, l’événement et se sont investis pour sa promotion.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s